perroquet amazone

Perroquet Amazone

Originaires des régions côtières du Mexique, les perroquets amazone sont devenues des animaux de compagnie recherchés, en grande partie en raison de leur beauté. Le plumage de ces oiseaux est principalement vert avec une calotte jaune or et quelques plumes rouges sur les ailes. On peut également les trouver au sud du Mexique, au Guatemala, au Belize et au Honduras. Bien qu’ils préfèrent vivre dans les forêts, les savanes et les marais tropicaux et sub-tropicaux, les perroquets amazones à tête jaune s’installent parfois dans les zones cultivées où ils pourront trouver des arbres pour nicher. Les amazones à tête jaune sont considérées comme étant rares et font partie des animaux en voie de disparition à cause du braconnage et du marché illégal dont elles sont la proie, ainsi que de la déforestation qui touche leur habitat naturel.

Perroquet Amazone à tête jaune

Les perroquets amazone destinés à la captivité sont des oiseaux que l’on trouve couramment dans les animaleries, leur achat peut cependant se révéler relativement onéreux. Leurs capacités vocales en font une espèce de perroquet extrêmement populaire. Elles arrivent en seconde place des perroquets les plus populaires, derrière les perroquets gris d’Afrique qui sont considérés comme étant les meilleurs parleurs du monde des perroquets.

Bien que toutes les amazones soient capables de parler, toutes ne le font pas. Leur capacité de parole varie d’un oiseau à l’autre. Certains oiseaux seront d’excellents parleurs, alors que d’autres ne parleront jamais. Les perroquets amazones à tête jaune sont des oiseaux extrêmement intelligents, drôles et actifs. Ils aiment recevoir de l’attention et le font parfois savoir en étant joueurs et bruyants. On dit d’eux qu’ils sont les plus bruyants des perroquets amazones. Il est cependant possible de remplacer leurs cris par un langage “humain” avec un peu d’entraînement. En raison du fait que les amazones à tête jaune sont des oiseaux très actifs, elles s’épanouiront mieux dans un environnement dans lequel elles pourront se déplacer et voler. Les volières sont certainement les meilleures solutions, mais elles pourront également s’adapter à une cage en intérieur, à condition que leurs propriétaires leur fassent faire suffisamment d’exercice. Il est également assez facile de dompter et de dresser ces perroquets. Il faut cependant se souvenir que, comme tous les perroquets de grandes tailles, les amazones jaune peuvent être assez destructrices. Il faudra donc leur fournir des jouets à mâcher en abondance.

Perroquet Amazone à tête jaune

Ces perroquets peuvent grandir jusqu’à atteindre une taille moyenne d’environ 40cm. Les femelles seront légèrement plus petites que leurs mâles. Les amazones à tête jaune ont un bec large et crochu dont elles ne se serviront pas seulement pour ouvrir les coques des graines, des noix ou des fruits, mais également pour saisir, explorer et grimper. Elles se servent également de leurs pattes pour grimper et utiliseront leur bec comme s’il s’agissait d’une main. Les amazones possèdent deux orteils orientés vers l’avant et deux autres orientés vers l’arrière, leurs pieds sont donc parfaits lorsqu’il s’agit de saisir quelque chose. Elles se serviront de leurs pieds pour tenir leur nourriture lorsqu’elles seront en train de manger.

À l’état sauvage, les amazones à tête jaune se nourriront d’une grande variété de fruits, de baies, de noix, de fleurs et de feuilles. Elles sont également connues pour piller les champs cultivés, comme ceux de maïs par exemple. Lorsqu’ils vivent en captivité, ces oiseaux apprécient les légumes, les fruits, les graines, les noix, les baies et les boules de graisse. Comme pour tous les autres perroquets, la nutrition est un critère essentiel en ce qui concerne leur santé et leur vie en général.

Lorsque vous envisagerez d’adopter un de ces magnifiques oiseaux en tant qu’animal de compagnie, il vous faudra également prendre en compte la durée d’un tel engagement. Les perroquets amazones à tête jaune peuvent vivre jusqu’entre 60 et 80 ans. Bien qu’aucun animal de compagnie ne soit parfait, l’adoption d’un de ces perroquets garantira des heures de plaisir et de divertissement à leurs propriétaires.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (2)

1. patrick (site web) 16/11/2012

bonsoir cecile pour repondre a votre question
a raport au enfant biensur c est importent de prendre tous precaution car le perroquet que vous voulez aura pris l abitude de voir la personne qui connais deja.
vous il vous connait peutaite pas donc attention a son comportement.dit vous c un perroquet peut couper
un catna et couper un doit d un petit enfant si il est agresiffer.
parconte si il a ete apprivoiser a la main il poura etre dou comme un chaton.
meté la cage haure porter de vos enfants ou faite comme moi j ai un petit garçon de 1 ans et j ai mi tout au tour de la cage 4 plaques en plastique pour pour quil ne ce mes pas les doit dans les bareau.
voila.

2. cecile ruz 13/11/2012

bonjour je voudrais avoir un amazone a front bleu qu une personne donne , j aurai une question par rapport au enfant est ce que ces dangereux quel precaution a prendre par rapport a l oiseau et a l enfant, dois je l emmener regulierement chez le veterinaire a quel frequence ? merci de votre reponse
cordialement

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×